En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 05:37

Nutella-cru2.JPG

 

En novembre dernier, je vous vantais déjà les mérites du cacao cru avec ma recette de truffes végétales

 

Voici, en substance, ce que je vous révélais sur cet ingrédient aux mille vertus :

Le cacao cru, contrairement au cacao industriel que l'on trouve dans le commerce, conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Aussi, si l'on reconnaît que le chocolat est riche en minéraux (principalement en magnésium), en oméga 3, en anti-oxydants, en anxio-lytiques, en nutriments, etc., cela n'est vrai que s'il est consommé cru. La cuisson du cacao altère en effet ses bienfaits, au grand dam de tous les chocolate-addicts...

 

Et question goût, ça donne quoi ?

Beaucoup plus authentique, le cacao cru est d'une saveur forte et quelque peu amère (surtout lorsqu'il est dégusté sous forme de fèves entières). Le mieux, pour commencer, est de le marier à du sucre de coco (comme ici) pour faire disparaître cette amertume que l'on oublie dès lors qu'on y est habitué(e).

Le beurre de cacao, une fois sorti de son emballage, embaumera votre cuisine pour finir en copeaux sur des fruits chauds, par exemple. La poudre de cacao cru viendra quant à elle parfumer vos mousses, entremets, biscrus, barres de céréales et autre douceurs gourmandes. 

L'alliance avec la maca est par ailleurs extraordinaire et fonctionne à merveille. 

 

Cette pâte à tartiner est extrêmement gourmande, forte en saveur chocolatée. L'ajout de purée d'oléagineux (de noisette tout particulièrement) lui donne un goût qui rappelle celui de la pâte à tartiner traditionnelle. 

 

Le beurre de cacao cru s'achète sous forme solide. Il ne fond que lorsqu'il est légèrement chauffé (pas plus de 42° C. pour ne pas qu'il perde ses propriétés !). J'adore ce produit, il est incroyablement odorant. 

 

Si les ingrédients de cette recette vous paraissent compliqués à trouver, trop onéreux ou que vous ne voulez pour l'heure pas vous lancer dans l'aventure du cru, je vous propose une autre recette de pâte à tartiner maison ici.  

 

Belle journée à tou(te)s & à très vite !


Nutella-cru10.JPG

 


Ingrédients, pour 1 pot de pâte à tartiner :


- 100 g. de beurre de cacao cru

- 30 g. de poudre de cacao cru

- 3 c. à s. de sirop d'agave

- 4 c. à s. de sucre de coco (ou de sucre de canne blond en poudre)

- 2 c. à s. de purée d'oléagineux (noisette, amande blanche ou noix de cajou)

- 1 verre à moutarde de lait de noisette

 

 

Cacao cru montage''

** À gauche, le beurre de caao cru... À droite, la poudre de cacao cru **


Nutella-cru20.JPG

 

La recette de Juliette :

 

- À feu très doux, faire fondre le beurre de cacao cru au bain marie avec la purée d'oléagineux. La température ne doit pas excéder 46° pour conserver une qualité crue. 

- Hors du feu, ajouter le sucre, le sirop d'agave, la poudre de cacao cru. Mélanger. Délayer progressivement avec le lait de noisette. 

- Verser dans un pot en verre et laisser refroidir afin que le mélange durcisse un peu. 

- Cette pâte à tartiner se conserve très bien. Si elle durcit de trop, la réchauffer au bain-marie quelques minutes avant de la consommer (ou, si vous en avez un et que vous n'y êtes pas réticent(e), passez-la quelques secondes au micro-ondes à très faible puissance). 


▴ Fiche-recette imprimable 

 

 Capture-d-ecran-2014-05-05-a-16.06.18.png

 

Nutella-cru19.JPG Nutella-cru4.JPG

Nutella-cru12.JPG

 

P'tit clin d'oeil à ma copine Marine pour le gypsophile en photo ! C'est trop joli !

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
La recette est vraiment excellente par contre tres dommage qu'elle se durcisse autant. Je trouve ca plutot contragnant de devoir la rechauffer avant chaque utilisation.
Répondre
I
Merci pour cette superbe recette , vous avez fait des heureux
Répondre
P
Bonjour Juliette, merci beaucoup pour cette recette que j'ai adoptée (je l'ai légèrement modifiée n'ayant pas de poudre de cacao cru et étant fan du mélange chocolat-lait de coco) : http://panamsaine.over-blog.com/2016/04/pate-a-tartiner-choco-coco.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail<br /> un pur délice !!!
Répondre
J
Merci ! Je vais aller jeter un coup d'oeil à ta version ! :)
W
je suis très curieuse quant au cacao cru il faut que j'essaye ça de totue urgence
Répondre
P
Une découverte pour moi d'abord pour les produits même si j'en ai entendu parler, je ne les connaissais pas vraiment et je dois dire que je suis assez conquise.<br /> Je serais bien curieuse d'y goûter en tout cas à cette pâte à tartiner.
Répondre
C
Merci pour cette recette. Je ne sais pas si je me lancerais mais je suis bien tentée!
Répondre
M
ça ne doit pas être mal du tout !
Répondre
E
Ça a l'air incroyable, Juliette! Où achètes-tu les ingrédients? Sur le site de Keimling? :-)
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Elodie !<br /> <br /> <br /> Oui, cette pâte à tartiner est délicieuse ! ;) J'achète mon beurre de cacao sur le site Keimling, en effet. Quant à la poudre de cacao cru, tu la trouves facilement chez Sol Semilla ! <br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore! Bises
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }