En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 05:14

Pommes-mulberries-camu11.JPG

 

Vous l'aurez peut-être remarqué : je m'intéresse de plus en plus à ce que l'on appelle les "superaliments". Il s'agit de produits issus de la nature (tels les fruits, les légumes, les épices, les condiments ou les aromates) dont les propriétés et vertus sont nombreuses et excellentes pour la santé. 

 

Au fil de mes recettes, je vous ai déjà fait découvrir les bienfaits de l'açaï, des algues, des cranberries, des graines de chia, de la macadu curcuma, des graines germées et du sésame.

La liste est bien incomplète, j'en conviens. Toutefois, d'autres superaliments trônent dans mes placards et il me tarde de vous les présenter. Je vais tâcher de vous proposer des "super-recettes" dans les semaines à venir afin de vous donner une image plus aboutie de ce que l'on peut faire avec tous ces ingrédients naturels et somme toute assez magiques.

Je dis bien magiques car non contents de transformer la couleur et la saveur de vos plats, ils agissent, in fine, sur votre corps et ce, bien entendu, de manière bénéfique...

 

▴ ▴ 

 

Aujourd'hui, c'est le camu camu qui est à l'honneur. Il s'agit d'un petit fruit rond et rouge qui pousse au Pérou et dont les bienfaits sont pléthoriques. Sachez avant tout qu'il est très apprécié pour sa teneur exceptionnelle en vitamine C. Il en contient 50 fois plus que le citron, c'est dire ! 

Pour en savoir davantage, voyez mon article sur le sujet : Le camu camu et ses vertus

 

J'ai choisi de saupoudrer cette poudre magique sur des pommes caramélisées et fondantes, associées aux mulberries séchées (qui sont des baies de la famille des mûres) elles aussi riches en vitamines. Vous pouvez bien sûr remplacer les mulberries (très onéreuses malheureusement) par d'autres baies (comme les cranberries) ou autres fruits secs (raisins, figues, abricots...).

 

Le tout donne une recette d'une simplicité enfantine mais on ne peut plus saine et gourmande, le camu camu apportant une petite touche acidulée à la douceur des fruits. 

 

Pommes-mulberries-camu6.JPG

 

Ingrédients, pour 4 personnes :

 

- 4 pommes (de la variété de votre choix)

- 2 c. à s. de mulberries séchées

- 1 c. à s. de sucre de canne blond en poudre

- 1 c. à s. de poudre de camu camu

- Huile végétale (de coco, par exemple)

 

Douceurs-sucrees-5424.JPG

 

  

   

camu3

Pour connaître les bienfaits du camu camu, cliquez ici !

         

Pommes-mulberries-camu-Montage1.JPG

 

La recette de Juliette :

 

- Éplucher les pommes, en retirer le coeur et les couper en lamelles assez fines. 

- Faire chauffer un peu d'huile végétale dans une poêle. Y faire revenir les pommes et les mulberries. Saupoudrer de sucre de canne en poudre. 

- Laisser caraméliser le tout à feu doux pendant une dizaine de minutes et à couvert. Retourner les lamelles de pomme de temps en temps. 

- Une fois la cuisson terminée, disposer les pommes dans des assiettes individuelles

- Saupoudrer de poudre de camu camu et servir chaud ou tiède. 

 

▴ Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2013-09-19-a-20.55.40.png

 

Pommes-mulberries-camu10.JPG

  ▴  

  

 

Pommes-mulberries-camu7.JPG

 

Et hop, le p'tit vote du jour ! MERCI !

 

  

 

Pommes-mulberries-camu4.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Comme Coralie j'ai des mulberries dans mon placard et je ne sais qu'en faire. Le médecin que je vois en médecine chinoise m'avait conseiller d'en acheter car c'est riche en fer, mais bof bof à<br /> grignoter comme çà !! Je suis donc heureuse de pouvoir grâce à toi, Juliette, les utiliser. Grand merciii !!<br /> Je te souhaite un joli week end, bisous
Répondre
L
mmhm c'est léger et ça nous emmène tout doucement vers l'automne, j'adore !
Répondre
M
Je note ce super aliment et hop je file voir si mon marché bio pourra m'en proposer !!?!!<br /> Chez nous mon fils adore les mulberries et m'en réclame souvent dans son granola maison ;-) d'ailleurs, il faudra que je mette la recette en ligne !<br /> Pour finir, ce soir je teste ta tarte aux tomates et artichauts !! Je t'en dirai des nouvelles !<br /> Bisous et bon week-end Juliette<br /> Delph
Répondre
C
Je découvre le camu camu ! En tout cas ta recette est la bienvenue car j'ai tout un tas de mulberries dont je ne savais quoi faire à part les mettre dans un granola maison !
Répondre
S
Je ne connaissais pas du tout ce petit fruit! Merci de partager tout ça avec nous! La recette a juste l'air délicieuse!
Répondre
N
C'est marrant, je viens de faire une recette assez similaire ;) C'est tellement bon parfois, la simplicité :)
Répondre
L
Tu aimes le camu camu ? Moi, bof ! Il est sur mon étagère depuis des lustres et je le consomme très peu. Je l'utilise dans mes green smoothies le plus souvent, ainsi je beneficie de ses bienfaits<br /> nutritionnels sans trop sentir sa saveur que je n'apprécie que peu finalement. Tout comme le guarana d'ailleurs ... A essayer dans une version toute simple comme la tienne de pommes caramélisées<br /> par ex, histoire de m'en assurer ;-) J'ai fait le même coup à ma purée de graines de courges ( crue ) et finalement je l'aime apres l'avoir délaissé des mois :-(<br /> Je retente très vite l'essai ! Merci Juliette pour ce petit point info et bon WE **
Répondre
C
jolie petite recette rafinée<br /> ça doit être très bon<br /> merci<br /> bonne fin de semaine
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }