En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 05:27

Falafel4.JPG

 

Bonjour, mes chers gourmands !


Me voici de retour avec une nouvelle recette du monde très appréciée des végétariens car riche et nutritive mais aussi savoureuse.

À base de pois chiches (l'une des légumineuses les plus complètes), les falafels sont très nourrissants, riches en protéines végétales, en vitamines et minéraux, tout en étant pauvres en matières grasses et en cholestérol.

Vous pouvez en outre y ajouter les légumes de saison que vous souhaitez (j'ai choisi des courgettes) et, comme ici, remplacer une partie des pois chiches par des graines de sarrasin, autrement appelées kasha

 

~


Chaque fois que je me balade dans le Marais à Paris, je suis tentée par les falafels qui ont fait - entre autres choses - la réputation de ce quartier que j'affectionne tant. J'y succombe bien souvent, soit dit en passant.


Je n'avais jusqu'alors jamais réalisé ce plat végétarien si cher à la cuisine juive. Il est pourtant simple à faire, et tellement délicieux !

 

Idée dégustation : Servez ces falafels ainsi avec une salade verte et un peu de sauce à la menthe (voir en fin de recette) ou dans un pain à burger, un pain pita ou tout autre pain à sandwich, entre 2 feuilles de salade, quelques rondelles de tomate, un peu de sauce à la menthe et tout ce qui vous fera plaisir.

 

Et pour celles & ceux qui ne connaissent pas la kasha, vous pouvez vous en procurer très facilement dans les épiceries bio, en vrac ou conditionnées en sachet.

 

Falafel7.JPG

 

Ingrédients, pour 4-6 personnes :

 

- 200 g. de kasha (graines de sarrasin grillées)

- 50 cl. d'eau filtrée

- 400 g. de pois chiches secs

- 1 belle courgette

- 1 gousse d'ail

- 1 c. à s. de coriandre fraîche

- 1 c. à c. de cumin en poudre

- 1 c. à c. de coriandre en poudre

- 2 c. à s. de graines de sésame

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

- Huile d'olive

 

Falafel5.JPG

 

La recette de Juliette :

 

- Si les pois chiches que vous avez achetés ne sont pas cuits, les faire cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant 40 minutes. Égoutter et réserver.

- Dans une poêle, faire dorer le kasha pendant 3 minutes. Puis verser l'eau dessus et laisser cuire 10 minutes jusqu'à absorption de toute l'eau. Laisser refroidir. 

- Râper la courgette. 

- Dans un blender, verser tous les ingrédients (sauf l'huile d'olive). Mixer pendant 3-4 minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène. 

- Placer au réfrigérateur pendant minimum 4h (voire toute une nuit). 

- Former des boules ou boulettes de pâte et les faire cuire dans une poêle huilée, 3-4 minutes de chaque côté. Plus vos boules sont rondes, plus le temps de cuisson sera long. Pour en faire des burger, aplatissez les boules ; le temps de cuisson sera alors plus court. 

- Servir de suite avec une sauce à la menthe (tofu soyeux + menthe fraîche + sel + poivre + 1 filet de jus de citron).

 

 Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2014-09-08-a-19.57.19.png 

 

Falafel1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Y
Tres bonnes recettes .j'adore
Répondre
D
Bonjour,<br /> Normalement, les fallafels ne se préparent pas avec des pois chiches cuits mais CRUS (trempés toute une nuit et passés au mixeur en compagnie de l'oignon, du persil, coriandre, ail cumin et autres épices). L'espèce de semoule obtenue est alors formée en petits palets à l'aide de deux cuillers (à moins qu'on dispose d'un petit appareil spécial), et délicatement glissés dans l'huile très chaude d'une grande poêle, puis délicatement retournés un à un.<br /> Les fallafels ainsi préparés ont une texture légère, souple. Alors qu'à partir de pois chiches cuits en bocal, la pâte est beaucoup trop compacte. (J'ai essayé les deux).<br /> Dans le hachoir du robot mixer, il ne faut pas lésiner sur l'oignon et les herbes fraîches et être patient jusqu'à obtenir une "semoule" assez fine...
Répondre
A
bonjour, je découvre votre blog aujourd'hui et sur beaucoup de recettes, on parle de pois chiches. La quantité de pois chiche secs est-elle égale à des pois chiches qu'on peut acheter déjà cuits en conserve ? merci de votre réponse
Répondre
M
Il faut doubler la quantite de pois chiche chiche si on les prends en conserve deja cuit ;)
L
Bonjour je viens d'essayer la recette et la pate est liqyide jai rajouter de la farine.. est xe que jai rate quelque chose? Je n'ai pas mis les graines de sarazin. Serait-ce le probleme?
Répondre
B
E X C E L L E N T !!!!!!!!!!!!
Répondre
B
E X C E L L E N T !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Z
Cest beaucoup trop liquide. Comment faites vous ppour faire des boulettes avec une pate aussi liquide. Jai du rajouter oeuf et farine de riz pour que ca tienne.
Répondre
A
je garde la recette dans mes favoris il faut que jessai
Répondre
I
J'ai fait ces falafels samedi pour amener chez des amis pas du tout végétariens. On les a servis à l'apéro. Tout le monde les a adoré !!<br /> Pour ma part, je les ai fait cuire au four (45 min à 210°), je trouve que la cuisson est plus homogène qu'à la poêle. C'est plus rapide aussi, on en fait beaucoup en une seule fois sur la plaque de cuisson. Merci pour cette très bonne recette que je referai très bientôt.
Répondre
M
Merci pour le partage! Cette recette sera la première d'une longue série de lente bascule (familiale) vers beaucoup moins de viandes ...
Répondre
N
Bonjour, cette recette me tente bien mais par quoi peut on remplacer le kasha?<br /> Merci de vos conseils
Répondre
P
Prince de Bretagne a apprécié votre recette et l'a fait figurer au Top5 de la semaine sur son blog "cuisinons les légumes".
Répondre
J
<br /> <br /> Merci bien pour la sélection !<br /> <br /> <br /> <br />
O
le poids des pois chiches? crus ou cuits? merci
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il s'agit du poids des pois chiches secs ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout à fait alléchant!<br /> Mais 200 g de pois chiches : pesés crus ou pesés cuits? C'est que ce n'est pas du tout le même résultat!!!<br /> Merci d'avance de la précision.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> Il s'agit du poids des pois chiches secs ! Je vais le spécifier dans la recette, effectivement, c'est un oubli ! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'ai testé la recette avec des lentilles et c'est très bon.<br /> Françoise
Répondre
A
400 g sec = à combien si on les achète en boite cuit<br /> merci ANNY
J
<br /> <br /> Ah super, merci Françoise pour votre retour sur la recette ! Je vais spécifier dans la recette qu'avec des lentilles, cela marche aussi ! Petite précision : il s'agissait de lentilles vertes ou<br /> corail ?<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah mais ceux là, pour sûr, ils finiront dans mon assiette!! ;)
Répondre
F
Super recette, j'adore le sarrasin sous toutes ces forme.<br /> Penses-tu que l'on puisse cuire au four? et as-tu essayé avec des lentilles à la place des pois-chiche?<br /> <br /> Merci pour tes merveilleuses recettes et ton joli sîte<br /> <br /> Françoise
Répondre
L
Waou, ils me plaisent à fond ces falafels, bravo ! Plein de bisous Juliette !
Répondre
L
Je les trouve bien sympathiques ces falafels !
Répondre
R
J'adoore ! Ils donnent tellement envie !
Répondre
L
J'aime beaucoup ta recette ! Bises
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }