En bref...

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

Vendredi 16 novembre 2012 5 16 /11 /Nov /2012 05:10

Confiture-arbouse8.JPG

 

Le titre de ce billet vous intrigue ? Vous ne connaissez pas le fruit de l'arbousier ? Alors poursuivez la lecture, je vous dis tout !

 

L'arbousier est un petit arbre qui est assez répandu dans le sud de la France, mais on le trouve aussi dans des régions plus tempérées : je les ai, pour part, dénichées la semaine dernière en Bretagne, c'est dire !


Si vous avez la chance, comme moi, d'en trouver au détour d'un chemin, arrêtez-vous pour en cueillir : ces baies sont tout simplement délicieuses ! Elles peuvent inquiéter, au premier abord - certains marcheurs ont ralenti le pas, perplexes, pour me demander ce que je fabriquais : n'était-ce point du poison que ces boules rouges ? Eh non ! 


Le goût de ce petit fruit est très délicat, sucré et ne ressemble à aucun autre. En confiture, les arbouses sont tout simplement divines.

Si vous parvenez à trouver des arbousiers, la cueillette se fera rapidement. Les petites boules rouges poussent à foison et on a vite fait de remplir un plein sac ! 3 kg, 4kg, 5 kg, et hop, à vos marmites pour confectionner de la bonne confiture maison !


La p'tite idée cadeau : offrez un joli pot de cette confiture et recouvrez le couvercle d'une caissette à muffins ou cupcakes (comme sur la photo) ! L'effet est garanti !

 

Confiture-arbouse14.JPG

 

Confiture-arbouse9.JPG

 

 

 

Ingrédients :

 

- Autant d'arbouses que souhaité (ici 4 kg)

- Sucre de canne blond en poudre (poids à définir après cuisson des arbouses)

- Agar-agar (idem, poids à définir plus tard)

- Le jus d'1 citron

 

Confiture-arbouse1.JPG

 

Confiture-arbouse17.JPG

 

Confiture-arbouse23.JPG

 

Confiture-arbouse-Montage1.jpg

 

La recette de Juliette :

 

- Laver les arbouses.

- Les faire cuire dans une bassine à confiture jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (10-15 minutes environ), tout en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. 

- Les passer au moulin et récupérer le jus obtenu dans un grand saladier. 

- Peser le jus obtenu. 

- Y ajouter 1/3 du poids de sucre de canne (3 kg de jus = 1 kg de sucre, par exemple), et le jus de citron. 

- Verser le tout dans la bassine à confiture et faire de nouveau cuire 15 minutes en remuant à l'aide d'une cuillère en bois. 

- Ajouter enfin l'agar-agar (3 g. ou 2/3 d'un sachet pour 1 kg de jus). Porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. 

- Verser dans des pots à confiture bien propres. Les refermer de suite avec le couvercle et les poser à l'envers sur un torchon. Laisser reposer 12 heures avant de les retourner et de les stocker dans un endroit sec. 

- Vos confitures se conserveront plusieurs mois ! (Et pensez aux jolies caissettes pour décorer vos pots !)

 

Confiture-arbouse15.JPG

 

Confiture-arbouse13.JPG

Par Juliette - Publié dans : Petits plaisirs sucrés - Communauté : passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 15 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés