En Bref...

  • : Les recettes de Juliette
  • Les recettes de Juliette
  • : Cuisine végétarienne, bio et gourmande - Écologie et bien-être - Photographie
  • Contact

Mots-Clés

Pinterest

Follow Me on Pinterest

Instagram

Instagram

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 05:06

SoccaVG8.JPG

 

Bonjour les gourmand(e)s !

Lorsque je suis partie à Madrid en mai dernier, j'ai eu la chance de découvrir un restaurant végétarien et bio en plein coeur de la ville (il faudra que j'en retrouve le nom, on ne sait jamais, peut-être avez-vous prévu d'y séjourner vous aussi !).

La socca que je vous propose aujourd'hui ressemble à quelques petites choses près à celle que j'ai eu le plaisir de déguster là-bas. J'ai y ajouté les courgettes et la mozzarella pour en faire un plat complet qui se suffit à lui-même. 

 

La pâte est faite à partir de farine de pois chiches et convient donc aux intolérants au gluten. Par ailleurs, si vous souhaitez végétaliser cette recette, il vous suffit de remplacer la mozzarella par du "faux-mage" ou tout simplement de l'ôter de la liste d'ingrédients. 

 

Le résultat est convaincant : la pâte a le goût subtil du pois chiche ; les légumes sont fondants ; la roquette et l'ail relèvent le tout.

Un vrai délice, quoi !

 

Psst ! Vous l'aurez certainement noté : je suis un peu moins présente en ce moment et ne vous ai pas proposé de recette la semaine dernière... Cela ne révèle ni un manque de motivation, ni la perte de l'inspiration : je suis tout simplement loin de ma cuisine, à Nantes pour le travail et ce pendant encore 2 semaines. Mais j'avais anticipé ce départ et vous ai donc concocté d'autres recettes à venir ! Restez donc connecté(e)s ! }

 

SoccaVG2.JPG

 

Ingrédients, pour 2 personnes :

 

 Pour la socca 

- 125 g. de farine de pois chiche 

- 25 cl. d'eau filtrée

- 2 c. à s. d'huile d'olive

- 1 c. à c. de sel gris de mer

 

* { Ne pas utiliser de verre-doseur pour peser votre farine. La densité de cette farine n'étant pas la même que celle de la farine de blé }

 

** { À défaut de farine de pois chiche, vous pouvez utiliser des pois chiches qui vous cuirez 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante puis que vous réduirez en purée, comme ici sur les photos ! }

 

▴ Pour la garniture 

- 10 tomates cerises

- 2 courgettes

- 1 gousse d'ail

- 1 boule de mozzarella

- Roquette

- Fleurs de ciboulette

- Sel gris de mer

- Poivre du moulin

 

SoccaVG6.JPG

      

SoccaVG3.JPG


La recette de Juliette :

 

1. La pâte

- Verser l'eau dans un saladier. Y ajouter la farine et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le sel et l'huile d'olive. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. (Avec la farine de pois chiche, votre pâte sera assez liquide, mais cela est normal ; avec les pois chiches écrasés, elle le sera moins).

- Couvrir une plaque allant au four de papier cuisson. Y déposer la pâte et l'étaler en forme de cercle. 

- Préchauffer le four à 300° C, th. 10. 

- Une fois le four bien chaud, le placer sur la position grill et enfourner votre pâte pour 6 minutes. 

- Sortir du four et réserver.


2. La garniture

- Laver vos légumes. Couper les courgettes en très fines lamelles et les tomates cerises en deux. Émincer l'oignon. 

- Dans une poêle huilée, faire revenir les légumes avec l'ail pendant 7-8 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps. Assaisonner. Réserver.


3. La phase finale

- Disposer les légumes en cercle sur la pâte. Ajouter la mozzarella coupée en tranches. 

- Enfourner pour 10-15 minutes à 210° C., th. 7. 

- Avant de servir, parsemer votre socca-pizza de feuilles de roquette et de fleurs de ciboulette. 


▴ Fiche-recette imprimable 

 

Capture-d-ecran-2013-06-23-a-19.09.34.png 


SoccaVG5.JPG

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Recette testée hier et la tarte fut aussi belle que bonne. J'ai rajouté un peu de farine dans la pâte que je trouvais legèrement trop liquide. Un vrai délice :)
Répondre
S
C'est bien simple tester une de vos recettes est un gage de réussite, c'est très gouteux et facile à réaliser. Je l'ai faite plusieurs fois avec des variantes, un fond de pizza sauce tomate, sauce moutarde, on peut changer les légumes. Je vous remercie!
Répondre
S
bonsoir Juliette,<br /> nous avons fait cette très jolie recette hier soir mais avec quelques petits changements quand même. D'abord on a remplacé la mozzarela par du chèvre frais car on mange sans lactose puis comme on<br /> n'a pas trouvé de roquette on a mis du mesclun et enfin pas de ciboulette chez l'épicier du 11ème...bref penses tu que ces changements ais une incidence importante sur le résultat final? Nous avons<br /> trouvé que la garniture était très bonne mais la pâte faite avec de la farine de pois chiche était fade. On a très envie de la refaire mais certainement avec des pois chiches écrasées et relevés<br /> par du sel et des herbes, quand penses tu?<br /> Merci de nous donner ton avis et encore merci pour cette recette géniale pour les gens comme nous qui mangeons sans gluten et sans lactose!
Répondre
V
Merci pour ce retour !<br /> Voici la fin de l'histoire : j'ai ajouté de la farine de pois chiche (quasi 100g je pense) ; puis comme c'était encore liquide je l'ai versé dans un moule à tarte. Moins de 10 minutes au four (mais<br /> + de 6 quand même), et j'ai obtenu une pâte croûtée, toute lisse, pas du tout comme sur la photo ! Mais très bon au goût quand même ^^ Et oui il y aura certainement d'autres tentatives !!!
Répondre
G
Cela doit être liquide . Ne pas oublier de bien préchauffer le four , avec l'huile bien brûlante ; ensuite étaler la pâte à Socca . Comme à Nice .
J
<br /> <br /> Oh là là, 100g de farine en plus ! Le côté liquide est normal, je pense que tu peux réduire tout de même la quantité de farine la prochaine fois ! ;) La socca est parfois appelée "crêpe niçoise",<br /> d'où la texture liquide ! (et sur mes photos, j'ai utilisé des pois chiche que j'ai réduits en purée, pas de la farine, comme je l'explique, d'où la différence d'apparence !). À bientôt pour de<br /> nouveaux essais ! ^^ Bises, Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne connaissais pas la socca mais cette recette m'a donné envie de tester .... surtout que j'ai de la farine de pois chiche dans les placards ! J'ai respecté scrupuleusement les proportions 125g<br /> de farine et 25cl d'eau ... et j'obtiens une pâte extrêmement liquide (pâte à crêpes !) ...
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Virginie,<br /> <br /> <br /> Mince alors ! J'ai moi-même fait cette recette 2 fois et je n'ai jamais eu ce problème ! As-tu essayé d'ajouter un peu de farine au mélange pour l'épaissir ? Le mélange doit être un peu liquide,<br /> mais pas trop tout de même. La consistance n'est en tout cas pas celle d'une pâte à pain par exemple, elle est bien plus liquide. Il faut, je pense, que tu ajoutes tout simplement un peu de<br /> farine (25 g par exemple). <br /> <br /> <br /> J'espère que ce premier essai raté ne sera pas le dernier ! <br /> <br /> <br /> À bientôt,<br /> <br /> <br /> Juliette<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bonjour Juliette,<br /> J'ai éssayé ta recette,formidable!cela change de la pate a pain,a défaut de roquette j'ai mis du basilic frais,nous avons beaucoup aimé,a refaire!!!!!<br /> Bisous
Répondre
L
J'ai testé ta recette de linis aux topinambours, viens jeter un œil : http://delicesjeunesse.canalblog.com/archives/2013/06/25/27000400.html<br /> ;)
Répondre
J
<br /> <br /> Super ! Je file voir ça !<br /> <br /> <br /> <br />
H
Super originale comme idée :) mozza & tomates cerises UN PEU mon péché mignon de l'été quoi !
Répondre
S
elle est drolement belle et savoureuse cette pizza!!!
Répondre
R
C'est original, local surtout, et appétissant.<br /> Je suis très curieuse de goûter la farine de pois-chiches!
Répondre
P
Depuis le temps que j'ai acheté la farine de pois chiche pour faire des soccas car je n'ai jamais testé !!!!!!! Alors plus d'excuse car ta recette est trop trop tentante, j'en ai l'eau à la bouche<br /> !!!!!!!!!!!!
Répondre
L
un vrai délice cette pizza revisitée, je note ;)
Répondre
L
Très jolie recette !
Répondre
C
Comme elle est belle et j'aime l'idée de la socca comme pâte...
Répondre
#menuob { width: 620px !important; }